Bonjour ! Suite à une petite arrivée de personnes commençant le RP ( ou pour les personnes qui sont curieuses) j'ai décidé de faire un petit tutoriel pour vous aider à construire votre personnage, ce dont vous pouvez nous parler à travers les descriptions, comment rendre tout cela cohérent...
Bien évidemment je suis loin de détenir le savoir ultime, je fais moi-même des erreurs, et il y a des conseils dans cette fiche que vous pourrez placer ailleurs, ne prenez pas tout cela pour argent comptant à 100%, c'est juste une petite aide que j'ai tenu à faire pour nos membres :)
Si vous vous posez la question pour comment faire un "bon" rp je dirai qu'il n'y a pas de "bons rps" mais que cela se construit en 4 points essentiels (pour ma part) :
- prendre en compte ce qu'à dit votre partenaire et dire ce que votre personnage en pense, comment il réagit
- y répondre et faire avancer le rp, ne pas rester sur juste lui pour le faire avancer
- prendre le temps pour être lisible et compréhensible, il n'est pas utile d'écrire à la va vite (éviter trop de fautes)
- et bien sûr respecter le caractère de votre personnage !
Informations générales
PRÉNOM et NOM :
Tous les deux sont le reflet de la nationalité de votre personnage, si vous et vos parents êtes de Balbadd, on ne va pas vous donner un nom japonais (plus Kou). C’est la même choses pour d’éventuels surnoms venant d’une autre langue, n’oubliez pas qu’on ne parle pas anglais dans l’univers de Magi, par exemple.
Vos personnages ne sont pas obligés d'avoir de nom de famille, soit parce que la famille de base n'en a pas (paysan, pauvres etc..) soit si vous avez renié votre famille.
En voici les principaux :
- Sindoria : hétéroclites, ils accueillent tout le monde, au passage personne de moins de 10 ans ne peut naître à Sindoria.
- Kou : Japonais-Chinois.
- Reim / Partevia : Romain
- Heliohapt / Quishan / Balbadd / Sasan : Moyen-Orient
- Imuchakk : Nordique / Fantastique
ÂGE :
L’âge peut indiquer la maturité de votre personnage, mais aussi son niveau d’expérience dans la vie ainsi que sa force de caractère voire sa sagesse. Il est important d’y réfléchir sérieusement, surtout si vous voulez lui faire traverser beaucoup d’épreuves…
L'âge est aussi un indicateur de la période ou à vécu votre personnage. S'il a 25 ans et est de Partévia, il a forcément vécu la guerre, peut-être même qu'on a voulu l'envoyer dans le donjon de Baal ? En revanche s'il n'a qu'une dizaine d'année, cela n'est pas possible...
ORIENTATION SEXUELLE :
Moins importante mais elle compte aussi, par quel genre votre personnage pourrait être plus influencé ? Séduit ? Hommes ? Femmes ? Autres ? Quelles sont ses préférences ? Bien sûr, votre personnage peut être aussi trop jeune pour le savoir ou juste n'en avoir aucune.
- Listing non exhaustif:
Hétérosexuel : Genre « opposé » au sien
Homosexuel : Même genre que soi
Bisexuel : Femmes et hommes
Pansexuel : Femmes, hommes, agenre, transexuels, toutes les personnes…
Asexuel : Personne
CAMP :
Il s’agit du pays ou de la personne que vous soutenez, cela peut être celui ou vous vivez ou non, vous pouvez aussi être neutre si vous voulez vivre une vie tranquille.
GROUPE :
Votre groupe sur le forum, allez regarder dans la légende et vous verrez vos choix ;) en général il s'agit du lieu d'où vous naissez, sauf si vous êtes voyageur ou bandit.
STATUT :
Très important le statut peut avoir une impact sur sa manière de penser ainsi que son histoire, il dépend de cette dernière.
-noblesse : il aura été éduqué, de bonnes manières, selon qu’il soit homme ou femme on lui aura appris des arts différents, se battre, comment être une bonne épouse… Différent selon son pays…
- guerrier : il a dû être entrainé la majorité de sa vie, plus la famille est connue plus celle-ci est riche et est populaire, la famille peut aussi être spécialisé, espionnage, assassinat, au service du roi ou bien même contre les régents en place, en toute discrétion...
- marchand : selon la richesse de ses parents il aurait pu connaître une vie un peu pauvre ou non, il a voyagé ou été stationnaire, on peut être marchand de toute sortes de choses, les marchands de belles choses notamment d’arts sont probablement les plus riches et peuvent posséder leur propre embarcation, vous pouvez aussi l'être plus dans l'alimentaire…
- citoyen, selon le pays dans lequel il vit il a pu connaître la guerre, selon son âge et s’il est un homme il a pu y participer de force, il a pu vivre des situations de famine, de peur de l’oppression s’il vivait à Balbadd.
- assassin, brigand, hors la loi, autant de titres qui veulent dire que vous êtes recherché parce que vous avez fais quelque chose considéré comme étant mal
- esclave : vous êtes privé de votre liberté, vous appartenez à quelqu'un, l'on vous a acheté, vous avez été kidnappé…
Ceci est bien sûr une liste non exhaustive
CAPACITÉ(S)
:
Les capacités de votre personnage dépendent de pleins de facteurs.
•
l’âge Plus votre personnage est âgé plus il aura pu mettre de temps à s’entrainer, cependant trop âgé et il perd des facultés physiques, les personnages ici se situant majoritairement entre 16 et 35 ans, un personnage à 10 ans, même très entraîné est loin d’être un as, malgré son agilité, sa force physique n’est pas énorme. (sauf s'il est un fanalis)
•
sa résistance physique si votre personnage est régulièrement malade, s’il est chétif, il aura moins de force.
•
l’expérience plus votre personnage à d’expérience plus il saura se battre dans des situations différentes et de manière improvisée. Votre personnage sera plus fort s’il a déjà fait des vrais combats que des simples entrainements ou il n'a peut-être jamais vu de sang ou été obligé de tuer.
•
le maître c’est différent si vous avez eu un maître ou si vous avez appris tout seul, si vous avez crée vos propres techniques, reçues et améliorées celles d’un autre…
•
le caractère si vous êtes quelqu’un d’impulsif, vous ne réfléchissez pas trop avant de combattre, vous vous mettez plus facilement en colère… votre caractère dirige votre style de combat. Vous ne pouvez non plus vous transformer du tout au tout quand vous combattez et quand vous êtes celui de tous les jours.
Il ne faut pas oublier non plus plusieurs choses :
Le combat avec des armes s’apprend, peu importe si votre famille est douée, ce n’est pas parce que votre personnage tient une arme qu’il va tout casser sur son passage, il faut de la patience, de l’entrainement et de la persévérance.
La magie ne se maîtrise pas non plus comme ça. Il faut aussi de l’entrainement, et surtout la comprendre, si vous n’avez pas essayé de faire vos propres découvertes vous ne pouvez pas maîtriser plus que votre propre magie sans aller à Magnostadt.
L’équipement djinn prend du temps à être maitrisé aussi, d’abord l’arme (équipement partiel), puis ensuite l’équipement entier, cela ne dépend que de vous et de la manière dont vous gérez votre magoi.
Personnalité
Le caractère peut souvent paraître brouillon, on y met des adjectifs qu’on pense bien et ça fait un mélange mais il faut éviter les incohérences, ainsi que le tout noir et tout blanc (même si bien évidemment ça peut exister).
Il faut trouver des qualités et des défauts à votre personnage, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas… est-ce qu’il aime le combat ? est-ce qu’il a des passe-temps ? des phobies ? des craintes ? A-t-il des buts précis dans la vie ? A-t-il des idées de vengeance ? De paix ? Comment le mettre en colère ? Poli ? Patient ? Maladroit ? Sympathique ? Cynique … ?
Point important aussi, comment se comporte t-il avec les autres ? C'est de cette façon que l'on défini le plus la personnalité de quelqu'un, de ses interactions avec les gens.
Il ne faut pas non plus oublier que
l’histoire à une influence considérable sur son caractère , quelqu’un avec une enfance particulièrement triste ou avec un traumatisme ne pourra pas être comme tout un chacun.
Si votre personnage a été kidnappé il peut ne plus faire confiance aux gens, voire en avoir peur, ne pas trop aimer s’aventurer. Surtout s'il n'a pas rencontré d'ami par la suite.
Si au contraire il a vécu dans un monde « clos », entouré de sa famille et qu’il ne lui est jamais rien arrivé il peut se trouver à faire plus facilement confiance aux gens, ou alors à être méfiant et apeuré car justement il ne connaît personne et est un peu hors de sa zone de confiance.
PS : Si jamais vous souhaitez jouer une maladie mentale, n’oubliez pas de vous
renseigner sur celle-ci les schizophrènes ce n’est pas de la dédoublement de la personnalité, ça n’a rien à voir.
Physique
Cette description bloque souvent les gens qui ont du mal à faire le nombre de ligne demandées, pourtant ce n’est pas si dur, il suffit d’imaginer tous les détails de votre perso !
J’ai pour habitude de commencer par la tête et de descendre pour ensuite parler au plus général.
Tête : yeux, nez, bouche, cheveux ? bien coiffés ? longs ? courts ? queue de cheval ? natte ? autre coiffure ? Y porte-t-il des bijoux ? si votre personnage est une noble c’est bien probable.
Cou : pareil, des bijoux ?
Buste/dos : musclé ? plate ? forte poitrine ? éventuelles cicatrices ? chétif ? tatouage ?
Bras/jambes : musclés ou non ? plutôt agile ? plutôt force brute ?
Habits : que porte-t-il de manière générale, des accessoires ? essayez de bien détailler la chose pour qu’on puisse se le représenter, pourquoi pas donner quelques images aussi !
Général : Poids, taille, impression que l'on peut se faire physiquement de lui, sentiment dégage (affirmé, craintif…) ?
N’oubliez pas que votre tenue change en fonction du pays d’où vous venez et de vos revenus (si vous êtes voyageurs nous n’en avez pas, sauf si vous avez quelques économies ou si vous faites des petits boulots, mais pas au point d’être riche).
En ce qui concerne votre apparence physique n’oubliez pas les quelques détails à inhérents à Magi
• Les fanalis ont les cheveux rouges/roses et les yeux roses et un peu spécifiques, les autres personnages ne possède jamais cet ensemble, les ton de rouges sont néanmoins autorisés.
• Les spécificités de quelques pays, roses pour Artemyra, blancs et peau foncée, yeux verts pour Heliohapt…
• Mode japonaise/chinoise pour Kou, romaine pour Reim, Egyptienne pour Heliohapt, nordique pour Imuchakk…
Histoire
Il s’agit là de faire correspondre le caractère (ou futur caractère s’il n’est pas déjà écrit ou brouillonné) avec la façon dont va agir votre personnage dans l’histoire et dans la suite des Rps.
Naissance & enfance : Où votre personnage est né ? Dans quel type d'environnement a-t-il vécu ? Ses parents se sont-ils occupés de lui ? Quel était le statut de sa famille ?
Adolescence / Âge Adulte : votre personnage a-t-il vécu quelque chose de traumatisant ? Comment y a-t-il réagi ? (ne pas l'oublier dans le mental), quel genre de valeurs vous apprenait votre famille ?
Est-ce que votre personnage a appris à se battre ? Si oui, comment ?
Avait-il (ou encore) des problèmes de santé ? Quelles en ont été les conséquences ?
S'il est magicien, comment cela a-t-il été pris ? A-t-il pu trouver un précepteur ? Veut-il se rendre à Magnostadt ?
A-t-il pu exercer un métier ?
Présent Que fait-il ? Quel est son but ? Où est-il ?